17/07/2009

URGENT ! Faites suivre ...

Urgence pour les demandeurs d’asile

arton114

La Belgique vit un problème humanitaire urgent : les centres d’accueil pour demandeurs d’asile sont saturés. Un nombre important de personnes (environ 700) sont hébergés à l’hôtel, sans aucune forme d’accompagnement ou d’encadrement. Pourtant, depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’accueil des demandeurs d’asile en 2007, ces personnes ont droit à une aide matérielle tout au long de leur parcours : logement, accompagnement médical, psychologique, social, juridique, etc.

Les besoins sont là : certaines personnes souffrent de traumatismes psychiques, de maladies aigües ou chroniques. D’autres ont mille et une questions par rapport à leur accès aux soins médicaux ou ont besoin d’un soutien juridique.

Médecins du Monde lance une mission d’urgence afin d’offrir un accompagnement médical et psycho-social de base aux demandeurs d’asile hébergés dans les hôtels.

Nous recherchons :
- des infirmier(ère)s prêts à rejoindre notre équipe mobile bénévole. Les infirmier(ère)s offrent un suivi paramédical et repèrent les patients les plus fragiles afin d’organiser une solution adaptée avec les partenaires de Médecins du Monde. Voir l’offre détaillée
- des médecins bénévoles pour offrir des consultations médicales gratuites au sein du centre d’accueil, de soins et d’orientation (CASO). Voir l’offre détaillée
- des aides bénévoles pour la distribution de paquets sanitaires dans les hôtels. Aucune compétence professionnelle spécifique n’est nécessaire pour rejoindre cette équipe.

Si vous souhaitez rejoindre nos équipes bénévoles, contactez Ann Saunders, chargée des ressources humaines au 02 648 69 99 ou par e-mail : rh@medecinsdumonde.be.

Pour mener à bien ce projet, Médecins du Monde lance également un appel à dons : nous devons couvrir les frais de coordination de ce projet, ainsi que les déplacements des bénévoles, la location d’une camionnette, etc. Aidez-nous : faites un don en ligne ou effectuez un virement sur le compte 000-0000029-29 (communication : demandeurs d’asile).

Merci pour votre soutien !

http://www.medecindumonde.be/Urgence-pour-Bruxelles.html

18:18 Écrit par Will - will.lebrun@gmail.com dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.