03/07/2009

L'ère de la Mac'Gazette ! ...

Il y a quelques semaines, un de mes camarades se plaignait de ce qu’il n’y a plus de presse de Gauche en Wallonie (ni à Bruxelles d’ailleurs)…

Et quand on y regarde de plus près, avons-nous encore une presse digne de ce nom, digne des Beuve-Méry et Toussaint pour ne citer que ceux-là ?

Avons-nous encore des grandes plumes journalistiques qui défendent l’information ?

J’en doute !

Nous devons, alors que nous sommes au siècle dit des « autoroutes de l’information » nous contenter d’une info à deux vitesses : il y a ceux qui sont équipés et qui peuvent accéder à la source de l’actualité par la Toile et il y a les autres, le plus grand nombre qui doit se contenter de ce que veulent bien leur livrer les pisse-copies : une info orientée par les conseils d’administration des sociétés éditrices… Et ce n’est pas vrai seulement pour la presse écrite mais également pour les médias de l’audiovisuel.

Pendant la deuxième guerre d’Irak, on crié haro sur la presse US et sur des chaînes comme Fox parce qu’elles tronquaient l’info en provenance des fronts. Sommes-nous mieux lotis avec nos quotidiens dits sérieux où nos chaînes télé commerciales dans leur traitement de la crise qui nous secoue actuellement ?

J’ose croire que les journalistes qui écrivent ne sont pas tous convaincus de ce qu’ils avancent…  Car il faut reconnaître que les inepties succèdent aux mensonges et à la manipulation … Un seul exemple : le développement durable ! Réfléchissez bien au concept et au contexte environnemental dans lequel nous nous trouvons … Alors ? …

Je sens qu’on va encore en parler…

@bientôt. Will…

13:59 Écrit par Will - will.lebrun@gmail.com dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.